Kanaky Chic, La sheming ka thilimek (L’élégance hardie)

Les partenaires

Carinne KANDA dit Rica – Gérante de « Rica résidence »

Elle a du mal à se définir car pour elle le vrai miroir se trouve dans la découverte de Rica nichée entre la brique et la mère nature. Elle sait s’amuser autant à inventer qu’à réinventer, faire naître des rencontres improbables, happer des cultures et éclore une interaction entre modernité, rites ou créations anciennes avec attention, et donner de l’éclat aux moments que l’on partage ici ou ailleurs !

« Je suis née Rica, et francisée Carine. Issue d’une culture congolaise, je suis une femme ayant grandit entre village et cité, jusqu’à mes 9 ans, j’ai vécu entre ferme et zoo, comme une danse en nature sauvage ! Depuis mes 10 ans, j’ai hérité d’un parcours et d’une éducation scolaire française. Je suis de culture mixte qui danse entre les pas du monde. J’aime développer mon palais aux saveurs épicées, corsées et discrètes, douces et sucrées, un mélange indo-afro-asia-européen… Oui en somme, j’aime le monde métissé !
Les voyages, les rencontres, ma passion pour la cuisine, le goût pour la décoration, pour l’art dans tous ces états. L’amour d’écouter ce que ce monde signifie et le plaisir d’accueillir l’autre quelques soient ses origines sociales et culturelles.
Mes 16 années en Nouvelle-Calédonie ont renforcé mon envie de vouloir mélanger les cultures et braver l’impossible. J’aime la culture Kanak, l’humilité du peuple autochtone.
Mon caractère effronté ne laisse la part belle à la fuite sans essayer, goûter, mesurer, évaluer les connexions capables d’ouvrir des champs d’exploitations du divin inconnu. J’aime le sens de l’univers, j’aime lire les écrits sacrés, me perdre dans les yeux des vieux sages. J’aime écouter de la musique comme le silence.
Gourmande, j’aime me nourrir des autres et cultiver le sens humain. Mon fils de 18 ans, Macéo, est ma boussole, mon poteau central, ma famille, mon compagnon. Ce qui me touche le plus, c’est la sensibilité qu’à l’être de sublimer une rencontre. Ce que je déteste le plus, la politique du mensonge et la culture du pouvoir.
Comment me définir en cuisine et au travail ? Un style gourmand, aucune technique assurée derrière mes spatules mais j’assume autant l’héritage culinaire transmise par ma maman que ma vision d’une cuisine intuitive ».

Chef Mehdi – Chef à domicile

Chef Mehdi prend place dans votre cuisine pour vous offrir une expérience gastronomique d’exception et vous faire partager sa passion des bons produits. Un moment hors du temps, décontracté, plein de finesse, sous forme de repas à domicile ou de cocktail dînatoire, à découvrir sur Nouméa et ses alentours.

Une cuisine audacieuse, technique et gourmande, qui se caractérise par son attachement aux bases de la cuisine classique française, son ouverture d’esprit et son amour pour le territoire calédonien.

Sa mission est de sourcer des produits d’exception chez les producteurs et les fournisseurs engagés en les sublimant pour votre plaisir gustatif. Les mets élaborés par le chef sont des produits frais, de saison, favorisant les circuits courts calédoniens et les produits élaborés biologiquement ou de manière raisonnée.

Pour cette soirée d’ouverture de l’exposition « Kanaky Chic », le chef proposera un événement culinaire sur mesure, totalement en accord avec l’univers de l’artiste Pascale Géry. Un menu dînatoire original, mettant à l’honneur les produits locaux et la cuisine kanak, sera servi aux convives sous forme de petites bouchées raffinées.

Caroline Affouard – Boulangère-pâtissière

Diplômée en pâtisserie, boulangerie, chocolaterie, confiserie glacier, autant de domaines où les créations et les inspirations ne manqueront pas à Caroline.

Des matières premières qui réveillent tous ces sens et qui lui permettent d’imaginer les mariages de saveurs et les créations aussi gourmandes que surprenantes.

Après plus de 22 ans d’expérience, Caroline s’exerce dans différentes techniques et se constitue peu à peu une bibliothèque culinaire et cultive sa mémoire gustative et son goût du bon.

Dans la bonne humeur, sa sensibilité et sa passion lui offrent des opportunités d’expression culinaire de tout horizon. Et c’est encore un nouveau challenge que se lance la pâtissière-chocolatière en participant à ce projet artistique : « Pour moi, c’est un double challenge, c’est ce qui me donne envie d’avancer et de satisfaire un publique. Je vais, bien sûr, apporter mon expertise, et je vais surtout livrer ma touche personnelle en développant un peu plus la chocolaterie et la confiserie ».

Pages: 1 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture