Marynka Tabi, nom d’artiste ETH Hélène

Marynka Tabi est née le 1er août 1997 à Nouméa au sein d’une fratrie de 7 sœurs et 3 frères, dont l’un est son faux-jumeau. Son père, originaire de l’île de Pentecost au Vanuatu, travaille sur mine comme chauffeur d’engin ; sa mère, originaire de l’île des Pins, est secrétaire dans un établissement scolaire. Elle a suivi sa scolarité au sein d’établissements catholiques de Nouméa : école primaire du Sacré-Cœur, Collège Champagnat et Lycée Blaise Pascal. Après avoir obtenu une licence de droit en 2018 à l’Université de la Nouvelle Calédonie, puis un master en droit public en 2020, elle est entrée dans le monde associatif pour lequel elle travaille notamment sur des missions telles que la lutte contre les violences faites aux femmes ou la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Elle aime raconter que depuis sa naissance, elle a eu la chance de vivre un peu partout sur le territoire : Koula, Koné, Plum, Quartier-Latin, Dumbéa, Saint-Quentin, Magenta. Elle affirme toutefois que c’est au sein du quartier de Saint-Quentin, appelé 51 dans le jargon des jeunes, qu’elle a surtout grandi. Elle a aimé passer enfant ses vacances entre l’île des Pins et l’île de Pentecost, ses « 2 environnements coutumiers », dont elle a encore tant à apprendre. Observatrice, dénuée de jugement vis-à-vis de ses contemporains, ses balades dans le Nord nourrissent sa curiosité et ses méditations poétiques.

Elle publie depuis décembre 2021 ses poèmes sur Présence Kanak sous son nom d’artiste ETH Hélène (Ecrit Ton Histoire Hélène, son deuxième prénom), qu’elle illustre de ses photographies et de celles de son entourage.

Depuis 2021, elle participe activement au développement de la plateforme numérique de l’association Présence Kanak et en devient la directrice éditoriale en 2023.

Elle publie son tout premier recueil de poésie « Je trempe ma plume dans mon âme et mon coeur » aux éditions Présence Kanak en 2023. Elle est membre du réseau Rencontre des Auteurs Francophones depuis 2022.

copyright photo Ivan Zupancic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑