« L’adoption coutumière » sujet composition écrite pour le recrutement dans le corps des officiers publics coutumiers NC de 2019

La direction des Ressources humaines et de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC) met à disposition sur son site des annales avec les sujets et corrigés des concours des années précédentes. Certaines épreuves nécessitent de connaitre le monde kanak.

Corrigé : L’adoption coutumière 

La culture kanak est fondée sur le don réciproque, à tous les niveaux et dans toutes les circonstances de la vie sociale. Les appellations et rituels varient selon les régions mais ce principe demeure.

L’adoption coutumière est une pratique courante, ritualisée et normalisée, nécessaire pour assurer la cohésion et l’équilibre social et foncier.

Il existe diverses formes d’adoption. Elles peuvent avoir lieu à l’intérieur du clan ou à l’extérieur. Elles concernent des enfants ou adolescents mais aussi des adultes.

Pour plus d’info :

source : https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/annales-opc-2c-ext-2019.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture