Court-métrage « L’arbre et la pirogue »

« L’arbre et la pirogue » a été réalisé par Sébastien Marques et produit par Why Not Productions.

Ce court métrage en français est sorti en 2018 et dure 25 minutes. On y retrouve les acteurs Iabe Patrick Lapacas et Maurice Haeweng. Jean-Pierre Swan, célèbre pour sa chanson « La fille de mon quartier », a traduit le conte de l’arbre et la pirogue en Drehu ; avec son fils Sébastien Pidra, ils ont gagné en 2018 le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de La Foa.

Synopsis

La vie d’une tribu kanak est perturbée par l’arrivée progressive de la modernité. Iabe voit d’un mauvais œil ce changement et se perd entre ses traditions et cette modernité.

« Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue. »

Source : https://www.france.tv/films/courts-metrages/941037-l-arbre-et-la-pirogue.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture