Réalisée en 2009 par Patrice Godin, enseignant ethnologue au sein de l’Université de Nouvelle-Calédonie, cette étude est la synthèse d’une vingtaine d’entretiens réalisées avec de petits entrepreneurs Kanak de la Province Nord, vivant et travaillant en tribu.
Il ne s’agit pas d’une étude scientifique de l’entreprenariat Kanak, mais la retranscription d’une certaine réalité sociale et économique telle qu’elle est vue et vécue par des hommes qui ont à cœur de contribuer au développement de leur pays, d’une contribution supplémentaire aux échanges et discussions qui ont présidé à la rédaction des rapports des neufs ateliers du diagnostic.
(…) La construction de la communauté de destin voulue par toute la population calédonienne ne sera effective que si nous intégrons et conjuguons dans nos réflexions et nos actions la diversité culturelle du pays. Le modèle d’aménagement et de développement qu’il nous faut inventer ne saurait être importé, « pièces et main d’œuvre » de l’extérieur. Il doit bien sûr se nourrir des expériences du monde, mais aussi les adapter aux tempéraments locaux et en créer d’autres inédits qui tiennent compte des héritages culturels comme des aspirations actuelles. Il nous faut regarder en face les réalités, même celles qui peuvent ne pas nous convenir, il nous faut dialoguer pour bâtir le consensus à travers nos différences, apprendre à rêver en commun pour l’avenir même des générations qui nous succèderont.
Le schéma d’aménagement et de développement Nouvelle-Calédonie 2025 (…) en offre l’opportunité.
Le but du présent rapport est donc, selon son auteur, de :
‐ fournir une première synthèse des entretiens que son auteur a eu avec vingt‐ quatre entrepreneurs kanak, de la Province Nord principalement, sur les problèmes qu’ils rencontrent au jour le jour dans le développement de leur activité professionnelle1 ;
‐ livrer quelques éléments d’analyse qui permettent d’en faciliter la compréhension.












Laisser un commentaire