Hnacipan Jean-Brice, l’un des premiers kanak à nous montrer sa vision de la Nouvelle-Calédonie avec son drone

Jean-Brice Hnacipan à 27 ans, il est fils unique. Son papa est originaire de Luengoni à Lifou et sa maman de Wabao à Maré. Il a obtenu son bac scientifique en 2015 et sa licence de psychologie en France en 2019.

« C’est en France que je me suis rendu compte de quelque chose : que les touristes postaient énormément de photos de chez nous sur les réseaux sociaux !  C’est de là que vient mon envie de montrer moi-même au monde la richesse environnementale de notre pays »

C’est à ce moment-là qu’il a commencé à économiser pour acheter son drone et son appareil photo.

« Je me suis formé tout seul, comme un autodidacte en fait, en regardant des vidéos sur Youtube sur comment manier et perfectionner l’utilisation de mon drone et de mon appareil photo. J’ai investi mon temps dans une activité qui est devenue ma passion »

Il a commencé à poster ses photos et vidéos sur Instagram en 2020.

Ensuite, tout s’est très vite enchaîné, il crée sa patente en 2021 sous le nom de « Udrosproduction », Udros étant son surnom en langue kanak, devenu aujourd’hui sa marque de fabrique.

Son premier contrat en tant que photographe est signé avec le centre culturel de Pomémie pour couvrir l’évènement de la fête de l’igname.

L’année dernière, c’est avec le Groupement d’Intérêts Economiques (GIE) « Tourisme province Nord » qu’il collabore pour mettre en valeur des lieux touristiques pour la plateforme « J’aime le Nord. »

Il est très reconnaissant pour la confiance accordée par ces structures.

« En toute humilité, je ne sais pas si je suis le premier Kanak à piloter un drone et scénariser mes prises, je ne cherche pas la notoriété, mais le plus important c’est qu’aujourd’hui je vis de mon art et de ma passion ! »

De plus, Udros est l’un des cofondateurs de Nakupa média avec Robert Kakue et Thierry Ihage. C’est lui qui s’occupe de filmer et du montage final.

Il parle avec enthousiasme du rapport qu’il a avec chacun de ses projets, d’où découlent toutes ses rencontres qui sont uniques et qui lui apportent énormément dans sa vie.

Le message qu’il souhaite partager avec notre jeunesse : « Tes rêves sont à ta portée si tu t’en donnes les moyens. »

Il a beaucoup été soutenu par sa grand-mère : « Dans la coutume kanak on ne parle pas forcément beaucoup mais on sent la force de ce lien invisible mais fort. »

« A travers mes prises, je souhaite valoriser notre Nature, qu’on se rende compte de la chance qu’on a. Je minimise l’homme dans son environnement car on fait partie de la Nature. »

Il redoute que, par son travail de valorisation, les lieux soient sujets à une trop forte fréquentation humaine et qu’in fine ils ne soient plus respectés.

« Je suis aussi un explorateur : je cherche des lieux magnifiques, authentiques, j’effectue mes gestes coutumiers avant de commencer. J’aime ces moments de solitude, filmer l’instant T sans scénarisation, simplement contempler l’improvisation de la Nature. »

Il souhaite créer un lien entre le spectateur et son art, donner aux gens et surtout aux Kanaks l’envie de découvrir l’île. 

« Je vois que mon art réveille des choses chez des gens et cela me touche énormément, d’ailleurs je suis assez surpris et ne sais pas vraiment quoi répondre face à ces révélations. »

Ses œuvres :


Contact Udros : mail : hnacipan.jean@gmail.com – téléphone : 90.62.22

Son site : https://www.udrosproduction.com/

Copyright des œuvres Udrosproduction - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture