En action aux 4 coins du Pays, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) Pwârâ Wâro sont une association d’éducation populaire type loi 1901 créée le 27 juin 1996 à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) en Kanaky (Nouvelle-Calédonie), en Océanie.
Organisme d’intervention sociale, éducative et de formation, les CEMÉA Pwârâ Wâro (‘source de vie’ en paicî) portent les valeurs de la solidarité, l’amour, le partage et l’éducation à la paix. Convaincus du rôle de l’art et de la culture comme activateurs de la transformation sociale, les militants créent et animent des espaces de débats, d’initiation ou d’expression au plus près des groupes :
- Des regroupements militants et assemblées générales ;
- Des formations ;
- Des centres de vacances et de loisirs ;
- Des outils pédagogiques créés par les CEMÉA Pwârâ Wâro ;
- Des actions éducatives, culturelles et environnementales ;
- Des résidences culturelles ;
- Des cafés pédagogiques ;
etc.
Les CEMÉA Pwârâ Wâro font partie du réseau des CEMÉA par une convention en tant qu’association territoriale (AT). Organisme de formation, les CEMÉA sont une association éducative complémentaire de l’enseignement public née en 1937 en France, reconnue d’utilité publique depuis 1966. Ils sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
Depuis leur création, les CEMÉA s’appliquent à provoquer un double courant de réflexion comprenant nécessairement :
- une approche théorique qui permet de conceptualiser des pratiques pour les placer dans un espace de réflexion favorable à la confrontation des idées, associé à la recherche pédagogique,
- une approche pratique qui consiste à mettre en œuvre des idées et à en évaluer les effets dans les différents domaines d’activités des CEMÉA.
- Dans ce processus dialectique, les interventions des CEMÉA impliquent une démarche qui associe forcément et la détermination de faire, d’expérimenter, et le souci constant de réfléchir sur leurs propres pratiques.
La flèche faîtière, outil pédagogique
Affûtée pour être à sa place aujourd’hui, la flèche faîtière est un outil de confiance en soi.
Les outils « Flèche faîtière » et « Karavaak n°1 » ont été créés en 2011 dans le cadre de la semaine d’imprégnation coutumière au Sénat coutumier, par Jean-Philippe Tjibaou et Florenda Nirikani pour les CEMÉA Pwârâ Wâro.
Pour en savoir plus : https://pwarawaro.cemea.org/












Laisser un commentaire