Rien ne se fait dans le ciel

Résumé

Actuellement en Nouvelle-Calédonie, certains clans kanaks vivent dans des réserves appelées « terres coutumières » ou tribus, mais ils revendiquent la propriété de leurs terres ancestrales spoliées par la France depuis la colonisation de l’archipel.
Le Congrès populaire coutumier Kanak (CPCK) est une organisation kanak travaillant dans le domaine de la reconnaissance des droits des peuples autochtones et, plus particulièrement, de la question de la résolution des conflits fonciers.
Le film suit le coordinateur du CPCK, Roger Cho, depuis sa tribu, où il partage la vie de son clan, jusqu’au Palais des Nations Unies, à Genève.
Le CPCK a développé un projet de réalisation de cartographies des terres ancestrales kanak répertoriant les terres claniques et apportant un support aux clans kanak dans la revendication de leurs terres auprès des institutions locales de Nouvelle-Calédonie.
Pour mener à bien ce combat, le CPCK se base sur la Déclaration des droits des peuples autochtones adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007. Cette déclaration relève du droit international et concerne tous les peuples autochtones du monde.
Une partie du film, tournée en Nouvelle-Calédonie, donne la parole aux acteurs locaux, qu’ils soient Kanaks ou représentants des institutions responsables des redistributions foncières, en cherchant à décrypter les contradictions d’un système hérité de la période coloniale. L’autre partie, tournée à Genève, offre les témoignages d’acteurs présents aux Nations Unies dans le cadre du combat autochtone.
Cette double perspective permet d’élargir la problématique spécifiquement kanak et de la replacer dans le contexte des luttes encore très actuelles des anciens peuples colonisés du monde entier.

Propos
Ce documentaire expose – à travers le combat d’une organisation kanak – certains problèmes de l’ère postcoloniale en Nouvelle-Calédonie. Il met notamment en question les héritages d’une histoire coloniale marquée par les injustices et la violence à l’égard des Kanaks.
D’une part, il y a ceux qui souhaitent tourner la page du colonialisme et oublier l’histoire, ils envisagent l’avenir avec un optimisme qui, souvent, ne prend pas en considération la situation actuelle du peuple colonisé. D’autre part, il y a ceux qui revendiquent que leur mémoire soit reconnue et qui réclame justice.
Bien qu’il cherche à fournir des informations documentées sur une situation que peu de personnes connaissent, ce film soulève sans doute davantage de questions qu’il ne propose de réponses. Cependant, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont presque jamais et en cherchant des explications auprès de personnes de pouvoir, il permet de développer une empathie avec les populations en lutte ainsi qu’une réflexion originale sur les spécificités calédoniennes.

dossier de presse complet : https://www.lesmutins.org/IMG/pdf/rien-ne-se-fait-dans-le-ciel_dossier-presse.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture