Dans le cadre du projet Horizon roussettes, la voie de la concertation a été choisie afin de laisser la place au plus grand nombre de s’exprimer sur son lien avec ces espèces, ses pratiques de chasse, d’usage et de consommation et son avis sur comment devrait être la gestion de demain.
Le processus de concertation a permis de réunir un groupe de concertation composé de 23 habitants et habitantes de la province Nord se sentant concernés par les roussettes. Ce groupe de concertation avait pour mission de co-construire des propositions pertinentes d’évolution du système de gestion des roussettes en province Nord. C’est-à-dire d’élaborer, avec le soutien de la province et de ses partenaires, des propositions de gestion future de ces espèces chassées par l’ensemble des communautés du pays.
Ces propositions ont été présentées et débattues lors du forum sur les roussettes ouvert à l’ensemble des habitants de la province Nord le 8 octobre 2022 au Centre Culturel Goa Ma Bwarhat à Hyehen (Hienghène).
A l’issue du forum, les échanges et débats sur les propositions qui ont été faites ont été compilés et analysés afin d’élaborer un cahier de recommandations destiné à être présenté aux élu(e)s de la province.

4 espèces de roussettes en province Nord
La province Nord est la seule province de la Nouvelle-Calédonie à abriter les 4 espèces de roussettes présentes dans notre pays. En effet, on peut y trouver des roussettes rousses (Pteropus ornatus), qui sont endémiques et des roussettes noires (Pteropus tonganus) qui sont autochtones mais également présentes dans d’autres îles du Pacifique.
Ces espèces sont les deux espèces les plus communes et également les espèces qui sont chassées. Mais ont peut également y trouver les roussettes des cailloux (Pteropus vetulus), endémiques à la Nouvelle-Calédonie et des roussettes à queue (Notopteris neocaledonica), endémiques à la Nouvelle-Calédonie et uniquement présentes en province Nord.
Les roussettes sont en déclin, il faut réussir à les préserver pour les générations futures
Les roussettes sont des animaux emblématiques pour l’ensemble des Calédoniens et elles occupent une place importante dans la société et la culture Kanak. De plus, fidèles jardinières de nos forêts, elles participent au maintien et à la restauration de nos écosystèmes en dispersant les graines et pollinisant les fleurs.
Cependant, ces espèces sont chassées chaque année en grand nombre et par l’ensemble des communautés du pays. La gestion de ces espèces est très complexe et la stratégie et les moyens actuellement mis en place ne permettent pas leur préservation pour les générations futures. On constate également qu’il est compliqué de faire appliquer la réglementation sur l’ensemble du territoire.
A l’heure actuelle, on pourrait perdre cette partie importante de notre patrimoine naturel et culture que sont les roussettes si on ne fait rien pour mieux les préserver. En effet, avec l’augmentation des prélèvements liés à la chasse, légale et illégale, ainsi que l’augmentation de certaines de leurs menaces comme la prédation par les chats ensauvagés ou encore la réduction des forêts, on se pose la question de la survie de ces espèces dans le contexte actuel.


Sources :
chaîne Youtube CALEDONIA
https://www.province-nord.nc/dossiers/horizon-roussettes
Photos copyright province Nord NC












Laisser un commentaire