La « Côte Oubliée », « Woen Wuu » ou « Pwa Pereeù » en langues locales, est une des dernières zones terrestres préservées du territoire, où l’on trouve notamment la moitié des forêts humides et des centaines d’espèces animales et végétales endémiques.
La Côte Oubliée est une région sauvage située entre Petit Borendy (Thio) et Unia (Yaté), relativement oubliée des hommes : ici, il n’y a pas de ponts pour franchir les rivières, et pas de routes de l’autre côté de la rive ; l’accès se fait à pied ou par la mer.
Début 2015, les coutumiers ont signé un moratoire demandant qu’aucune opération de prospection, qu’aucun titre minier, ne soit autorisé ni accordé sur cette zone durant une période de deux ans afin de réfléchir au développement durable de la région.
A la demande des populations locales et de la province Sud, les membres de l’OEIL ont lancé en 2015 une synthèse des connaissances environnementales dont les résultats seront diffusés au premier trimestre 2016.
Pour cette étude, plus de 100 personnes et 200 documents ont été consultés afin de recenser et analyser les informations environnementales disponibles à ce jour. L’OEIL a ainsi pu évaluer les caractéristiques climatiques, géographiques, biologiques et les activités humaines de la région. Parmi les observations les plus remarquables, l’Observatoire décrit une région à l’intérêt écologique exceptionnel. Elle montre que la côte Oubliée, qui représente 7 % de la surface de la Grande Terre, concentre à elle seule plus d’un tiers des plantes natives du territoire et 46 % des forêts denses humides sur substrat ultramafique du territoire !
Avec un taux d’endémisme de 82 %, cette région se place donc au-dessus de la moyenne du territoire déjà très élevée.
sources :
https://oeil.nc/fr/actualites/la-cote-oubliee-une-niche-de-biodiversite-devoilee-par-loeil
https://oeil.nc/fr/actualites/la-cote-oubliee-la-loupe
https://de-de.facebook.com/oeil.nc/posts/2624639671009277/
Crédit photo Œil NC












Laisser un commentaire