Le Juvénat des Îles

Géré par l’association Ihnaatr des Îles Loyauté I.D.I.L (Association de type « loi 1901 »), le Juvénat des Îles est un dispositif de soutien et d’accompagnement. 11 permet d’inculquer aux jeunes lycéens des Îles Loyauté la culture de l’effort, la rigueur et la méthodolo­gie de travail, menant à leur réussite au bacca­lauréat avec mention, dans leur milieu culturel. II est destiné aux lycéens à partir de la classe de Seconde générale jusqu’à la Terminale.
Ces élèves, issus des troisièmes des collèges des Îles Loyauté, doivent être inscrits au lycée poly­valent des Îles sur Lifou, en Seconde générale et souhaiter intégrer les filières L, S et ES.

Le Juvénat des Îles est calqué sur le modèle du juvénat de Nouméa basé au lycée Lapérouse et fondé par Elie Poigoune vers les années 1992. Il a été créé en février 2013 à Lifou par des anciens parents d’élèves du juvénat de Nouméa résidant à Lifou, des enseignants et des responsables civiles tous volontaires. L’objectif est de fixer les enfants dans leur milieu et de leur faire bénéficier d’un dispositif d’accompagnement et de soutien propice à leur réussite et les poussant à l’excellence.

Leurs objectifs

Sélectionner, accueillir et préparer les élèves à un baccalauréat conduisant à des études supérieures de haut niveau qui ne bénéficieraient pas des conditions favorables à la réalisation de tels projets.

Offrir aux élèves un accompagnement adéquat en leur proposant un soutien scolaire individualisé et des meilleures conditions de travail.

Leurs moyens d’actions

Le recrutement des tuteurs, enseignants du lycée et des collèges des Îles, pour mettre en oeuvre des études dirigées.

La réalisation de sorties pédagogiques et culturelles.

Implication possible des répétiteurs du Juvénat de Nouméa, enseignants retraités métropolitains et parents d’élèves.

Interventions de divers professionnels (ingénieur, médecin, pilote, cadres, etc…) et anciens élèves pour parler de leur parcours

Organisation de conférences, de débats et d’expositions autour de thèmes divers et variés pour enrichir les connaissances des élèves

Leur accompagnement pédagogique

Les jeunes bénéficient au Juvénat des Îles des conditions matérielles et morales, indispensables à la réussite de leurs études :

  • des études obligatoires de 2h15 chaque soir de la semaine, du lundi au jeudi
  • des études encadrées par des tuteurs de différentes matières
  • des cours de culture générale
  • un soutien scolaire garanti car les tuteurs ont une expérience dans l’enseignement
  • l’accès aux dictionnaires, manuels scolaires, ordinateurs, tablettes numériques et internet
  • 2 semaines de révisions pour les Terminales (avant le baccalauréat) et 1 semaine de révisions pour les Premières (avant le bac français)
  • des études encadrées certains samedis.

pour suivre leur actualité : https://www.facebook.com/juvenatdesilesloyaute

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture