C’est en 2016 que le projet Présence Kanak a commencé à prendre forme.
Il aura fallu 3 ans pour conceptualiser ce projet issu de nombreuses rencontres avec notre groupe de réflexion – Doï Yvanna, Maryline Sinewami, Marie Alphonsine Dhou, Ao Pierre, Pwapy Ghislaine Lepeu, David Blancher, Claudia Rizet – plus de 3 autres années pour le construire.
L’Association Présence Kanak a été créée il y a moins de 2 ans. Il faut 2 ans pour que l’igname pousse et chacun d’entre nous travaillons à sa croissance dans l’ombre et sans relâche.
APK est gouvernée sur les 2 plans et nous en sommes très conscients. C’est donc avec simplicité, sérieux et respect que nous effectuons chacune de nos tâches, chacune des demandes faites par les Vieux. Et nous travaillons beaucoup, énormément.
Chacun des membres du conseil d’administration se doit de travailler et s’investir bénévolement pour APK et 10 fois plus que nos bénévoles. Ils doivent donner l’exemple en toutes circonstances dans le travail d’APK. Cela fait partie des statuts de l’association et aucune dérogation n’est accordée.
En ce sens, nous rejoignons, et ce avant même que la décision fut prise plus largement et internationalement, les instances autochtones pour qui aujourd’hui les peuples premiers doivent donner l’exemple.
L’esprit d’APK demande d’être humaniste au-delà des égos, des attentes personnelles. Nous travaillons à la nouvelle humanité, au nouveau paradigme avec nos moyens que nous mettons humblement et bénévolement à la disposition du plus grand nombre. Nous sommes des ouvriers et ne tirons aucune gloire du travail accompli. Nous sommes bien trop occupés.
Il s’agit d’une vision qui nous a été transmises. Nous sommes un groupe de 7 personnes qui travaillons depuis presque 7 ans ensemble à la réalisation de ce projet et nous veillerons toujours à ce que la vision de l’esprit d’APK soit préservée.
Aujourd’hui, l’association est en pleine restructuration. Des démissions ont été déposées. En attendant, qu’une AG soit convoquée, Yvanna Doï prend la présidence par intérim. Marynka Tabi et Claudia Rizet, entourées des bénévoles et membres de l’Association, continuent le travail commencé.
L’igname sera cueillie dans quelques mois et nous espérons que vous serez auprès de nous.













Laisser un commentaire