Apprendre les concepts et les comptines en langue kanak

Des fichiers destinés aux intervenants locuteurs pour les aider à faire apprendre les principaux concepts d’espace et de temps, en langue, à l’école maternelle. Trois exemples de comptines pour apprendre la langue créées par M. Eric Médard dans sa classe à Pwëutë (Paouta). Un article : « Enseigner à des enfants kanak : un programme bilingue pour la réussite scolaire. Histoire d’une recherche-action » Gilles Reiss. Association MERE A XE-RE.

Définition

Un concept est une unité cognitive, liée en mémoire à un mot ou à une expression et sous laquelle peut-être représentée une classe d’objets, d’évènements, de relations, etc, qui possèdent des éléments ou des propriétés en commun.

Les propriétés fondamentales du concept sont l’extension et la compréhension.

L’extension du concept chien (ou du terme chien) est l’ensemble de tous les chiens, passés, présents ou futurs, réels ou imaginaires ; autrement dit, c’est l’ensemble de tous les éléments X pour lesquels on doit répondre « oui » à la question « est-ce que X est un chien ?

La compréhension du concept de chien est de pouvoir en donner ses attributs : c’est un animal, il a quatre pattes, il aboie, etc. » (Grand dictionnaire de la psychologie, Larousse, 2005)

Il s’agit, dans le contexte où la langue française n’est pas la langue première de l’enfant, de s’assurer qu’il utilise à bon escient dans sa propre langue les concepts primordiaux et pour les enseignants, majoritairement francophones, de s’assurer qu’on appelle bien « un chien », un chien dans les deux langues. Ainsi l’enseignant s’intéresse d’abord à l’élève pour le connaître et comprendre ses représentations, surtout lorsque les traductions des concepts posent des difficultés.

source : https://www.province-nord.nc/parutions/apprendre-les-concepts-les-comptines-langue-kanak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture