En juin 2023 s’est déroulé le Sommet Aigle-Quetzal-Condor. Cet évènement a réuni des aînés des peuples autochtones des 3 Amériques : du Nord, du Centre et du Sud. Ce fut l’occasion pour l’Association Présence Kanak de présenter une coutume afin de remercier les peuples amérindiens d’avoir accueilli APK lors de la cérémonie de clôture de cet évènement majeur. APK participe ainsi pleinement à la connexion entre les peuples.
Une des visions autochtones derrière ce grand rassemblement se nomme la Prophétie Aigle et Condor. Elle déclare que :
Le jour où le Condor du Sud rencontrera l’Aigle du Nord, une grande ère de paix pourra naître.
La représentation du Condor incarne les peuples du Sud, de l’Aigle, les peuples du Nord et du Quetzal, les peuples du Centre de l’Amérique. Selon certains Aînés, leaders spirituels, ce sont les peuples autochtones du Centre qui aideront à unir les peuples des hémisphères du Nord et du Sud.
Le sommet a été un lieu de partage de l’héritage autochtone, ainsi que de leurs connaissances culturelles et traditionnelles, parrainé par l’UNESCO.
Plus que jamais, les savoirs ancestraux des peuples premiers sont importants et nécessitent d’être préservés, afin de permettre d’accéder à un état d’harmonie : en nous, entre nous et avec la Terre Mère.
En ces temps troubles où les conflits et les catastrophes environnementales se multiplient, les porteurs de culture du Nord, du Centre et du Sud savent qu’il est temps de se réunir.
Lors de la clôture de ce sommet qui s’est tenue à Montréal, les Aînés ont rappelé l’essentiel : « Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine » et qu’à ce titre nous devons accueillir toutes expériences de vie, aussi violentes que bienveillantes, comme ce qu’elles sont : des apprentissages qui nous permettent de nous (r)éveiller et de nous élever. Nous soumettre au réel et non pas nous rebeller sans cesse, transcender chaque expérience de vie terrestre.
Les peuples premiers d’Amérique du Nord qui ont fait de la non-violence un art de vivre, qui ont su plus que tout autre peuple premier accueillir les métisses et, avec à eux, faire le pont entre les autochtones et les allochtones afin qu’ils puissent mettre en commun les connaissances des deux mondes, viennent de nous annoncer, en réalisant cette prophétie, que les 30 prochaines années vont ouvrir le chemin à la nouvelle Humanité.
Quand l’aigle du Nord volera avec le condor du Sud, l’esprit de la terre renaîtra.
Plus que jamais, et portée par cette prophétie, les peuples premiers ont la responsabilité de montrer l’exemple voire même de guider les allochtones.
Pour en savoir plus : https://www.kina8at.ca/sommet-aigle-quetzal-condor-2023
A lire : la prophétie des 7 feux – Le 8ème feu
photo copyright David Blancher : représentant d’APK avec Dianne Ottereyes Reid, Grand-mère de la Nation Cri de Waswanipi, Québec, et Stéphane Dufort.












Laisser un commentaire