Étranger sur ma propre terre | Pierre Hukane & Claire Ghesquière | TEDxNouméa

Sommes-nous devenus des étrangers dans notre propre pays ?

C’est la question que se pose Pierre Hukane quand il raconte l’histoire des « expulsés de Roh ». Roh est une petite tribu située sur une petite île de l’archipel calédonien.

En novembre 2020, des habitants en ont été chassés, violemment. Personne n’ose parler de cette histoire. Pour briser le silence, Pierre Hukane, accompagné au piano par Claire Ghesquière, nous livre son témoignage, percutant, et empli d’émotions. A travers l’histoire de sa mère, adoptée, mariée de force, puis expulsée de chez elle, Pierre nous raconte comment la coutume kanak a été bafouée et le lien à la terre ignoré quand elle a été forcée de quitter sa maison. Un témoignage qui fait écho à toutes les personnes, de par le monde, chassées de chez elles, et qui tentent de se reconstruire dans un ailleurs qu’elles ne connaissent pas.

Texte co-écrit avec Guénolé Bouvet. Pierre Hukane est saxophoniste et multi-instrumentiste de talent, mais aussi comédien. Sa passion, ses concerts, ses spectacles, et l’enseignement qu’il a reçu dans une école privée à Nouméa reflètent sa personnalité : engagée.

Claire Ghesquière est professeure au conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie. Elle enseigne le piano classique, accompagne une classe de chant lyrique et dirige la classe des CHAM (classe à horaires aménagés en musique) du collège Beaudoux à Nouméa. Parallèlement, elle dirige l’orchestre OCEAN, et le choeur AMADEUS pour qui elle a déjà composé deux spectacles musicaux.

This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx

sources : chaîne Youtube Tedx talks, copyright photo TEDxNoumea

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture