Do Kamo – Plan de santé calédonien

La Nouvelle-Calédonie propose un modèle de santé et une offre de soin de haut niveau, que ce soit en termes d’infrastructures hospitalières (publiques et privées), de centres médico-sociaux, de professionnels de santé, publics et privés. Avec l’ouverture du CHN à Koné, qui fait suite à celle du Médipôle et du Centre de radiothérapie, en 2016, et à celle, de la clinique Île Nou-Magnin à Nouméa, l’offre de soin proposée aux Calédoniens est bien répartie géographiquement.

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un système de protection sociale unique dans le Pacifique (Australie et Nouvelle-Zélande comprises) qui permet un accès aux soins plein et entier à tous les Calédoniens, quels que soient leurs revenus. En effet, en consacrant 23% de son PIB à sa protection sociale, l’archipel se situe à un niveau de contribution comparable à la moyenne des pays de l’OCDE (20% en Nouvelle-Zélande, 21,5% au Royaume-Uni, 19,1% en Australie, 31,5% en France, 23% au Japon, 21,8% au Luxembourg, 15,2% en Islande, 19,7% en Suisse, 22% aux Pays-Bas).

Toutefois, les projections macro-financières révèlent que la poursuite des tendances actuelles, du fait notamment de l’évolution des dépenses de protection sociale supérieure à celle de la croissance économique du Pays, est devenue totalement insoutenable.

Le modèle social calédonien doit donc impérativement s’adapter à cette nouvelle conjoncture économique, d’autant que sous la pression de la croissance démographique, du vieillissement de la population, de la flambée des maladies non transmissibles, des progrès de la médecine et de l’accroissement de son offre de soin (nouveaux hôpitaux publics et privés), les dépenses n’iront qu’en s’accélérant.

Pour toutes ces raisons, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a eu d’autre alternative que d’engager rapidement une réforme du modèle économique et de la gouvernance de son système de protection sociale et de santé, bien éminemment précieux pour le Pays.

Avec le PLAN D’ACTION DO KAMO Être épanoui 2018-2028, correspondant en tous points aux recommandations de l’OMS et appuyé par des équipes d’experts de l’État (ACOSS, CNAMTS et IGAS), la Nouvelle-Calédonie traduit son ambition d’offrir aux Calédoniens un nouveau modèle de protection sociale et de santé.

En proposant une approche intégrée de la politique de santé, le PLAN DO KAMO s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de démocratisation de l’action publique en santé, telle que préconisée par l’OMS*, et dans l’esprit d’une vision de la santé qui « est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmités ».

Ce Plan d’action fait suite à la Délibération n°114 du 24 mars 2016 relative au Plan de santé calédonien DO KAMO, Être épanoui !

Il traduit l’urgence à réformer, restructurer, piloter, maîtriser et évaluer notre système de santé, et de protection sociale dans sa globalité mais aussi à développer une véritable offre de prévention, accessible à tous les Calédoniens, tout au long de leur parcours de vie.

Désormais, depuis le 20 juillet 2023, un texte législatif encadre la promotion de la santé en Nouvelle-Calédonie. Le plan de santé calédonien a désormais son cadre d’action de promotion et d’éducation pour la santé : la délibération n°320.

sources : gouvernement de la Nouvelle-Calédonie – JONC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture