La Quatrième Commission a donné le 4 octobre 2022 le coup d’envoi des auditions de pétitionnaires de plusieurs territoires non autonomes inscrits à son ordre du jour.
La Quatrième Commission (chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation) a débuté les traditionnelles auditions de pétitionnaires venus faire entendre leurs voix au sujet de la Polynésie française, de Gibraltar et de la Nouvelle-Calédonie, 3 des 17 territoires non autonomes figurant sur la liste établie par l’ONU. Elle a également entendu les représentants de ces territoires. Cette année, ce ne sont pas moins de 200 pétitionnaires qui ont demandé à intervenir devant la Commission, un chiffre sans précédent.
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Louis Mapou, le président du Congrès Roch Wamytan, la troisième vice-présidente de cette institution Naïa Wateou, et le jeune non indépendantiste Renaldo Bourgeois sont intervenus au cours de cette Commission.
(…) Louis Mapou, y a affirmé que, même si trois consultations référendaires avaient révélé que les deux grandes visions concurrentes de l’avenir subsistent, c’est un fait que le peuple kanak aspire à assumer toutes ses responsabilités. Pour le Président calédonien, il ne fait aucun doute que l’avenir du Pays relève de la responsabilité de la République française et des forces politiques de la Nouvelle-Calédonie. De leur côté, les indépendantistes du FLNKS, s’exprimant par la voix de M. Wamytan du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ont qualifié de simulacre le dernier référendum en date.
Discours de Louis Mapou
Compte-rendu complet de la 4ème Commission : https://press.un.org/fr/2022/cpsd749.doc.htm
photo : capture d’écran ONU
Votre commentaire