Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU en visite en Nouvelle-Calédonie à l’automne 2022

En juin dernier, le Comité spécial de la décolonisation des Nations Unies a achevé sa session de fond 2022 en adoptant ses 18 projets de résolution annuels. Il a aussi décidé d’envoyer, en coopération avec la France, Puissance administrante, une mission de visite en Nouvelle-Calédonie, à l’automne 2022. La Présidente du Comité, Mme Keisha McGuire, de la Grenade, a en outre annoncé que le séminaire régional pour le Pacifique de 2023 se tiendrait en Indonésie.

La question de la Nouvelle-Calédonie a fait l’objet d’un projet de résolution qui demande à la France, Puissance administrante, d’étudier, au vu des observations, conclusions et recommandations des missions de visite, la possibilité d’étoffer encore le programme d’éducation visant à informer le peuple de la Nouvelle-Calédonie de la nature de l’autodétermination, afin qu’il soit mieux préparé au moment de prendre une décision sur la question. Le Comité souligne aussi l’importance de l’accord conclu entre les signataires de l’Accord de Nouméa, selon lequel les progrès réalisés sur la voie de l’émancipation seront portés à la connaissance de l’Organisation des Nations Unies.

Pour lire le communiqué de presse complet : https://press.un.org/fr/2022/agcol3362.doc.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture