La Coupe Yeiwéné est un grand rassemblement où se déroule des rencontres sportives et humaines dans le respect mutuel de l’adversaire qui se fait durant la période des grandes vacances scolaires aux Iles Loyauté.
Cet évènement a été initié par une volonté politique de réunir la population jeune des trois Iles Loyauté suite aux évènements des années 80 à travers la pratique sportive.
Les objectifs de cette manifestation consistent à favoriser la rencontre et la cohésion sociale entre les jeunes loyaltiens, l’échange et le partage culturel, la promotion des valeurs sportives et l’aspect sanitaire et hygiénique de l’activité physique.
Chaque année les jeunes de moins de 18 ans s’affrontent dans plusieurs disciplines par catégorie d’âge, choisies par le conseil d’administration de l’association, sachant que le football, le volley-ball et le cricket sont les disciplines phares et ne changent pas alors que les disciplines optionnelles varient.
Depuis 2012, cet évènement a pris de l’ampleur territorial avec la participation des équipes de la Grande –Terre et en 2015, il a encore pris une dimension régional considérable avec une ouverture au pays de l’Océanie avec comme invités Wallis & Futuna et Vanuatu.
Votre commentaire