A propos

Genèse

En 2019, après avoir constaté que beaucoup de jeunes Kanaks notamment ne connaissaient pas l’histoire de la société Kanak, Yvanna Doï (née Lepeu) et Maryline Sinewami décident de créer un groupe (forum) sur facebook sur lequel elles choisissent de partager des informations et donnent la parole aux Kanaks qui souhaitent (se) raconter. Après quelques mois de fonctionnement, Yvanna Doï émet le souhait de créer un blog sur internet afin de ne pas perdre les informations partagées sur le groupe facebook.

Claudia Rizet rejoint alors l’aventure et crée le blog Présence Kanak, en s’appuyant sur son expérience de bloggueuse et de directrice de webmédia. Elle prend en charge le développement du blog dès 2020. Yvanna Doï et Maryline Sinewami, prises par leurs nombreuses responsabilités, veillent toutefois à ce que la ligne éditoriale du blog soit respectée.

De blog, Présence Kanak, devient un site pédagogique proposant aux jeunes toutes informations sur la société et la culture Kanak. Les informations sont récoltées auprès de sites médias, d’histoire, d’enseignement (Vice-Rectorat de la Nelle-Calédonie), etc… Il sera présenté en 2020 à l’ADCK (Monsieur Tjibaou), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Monsieur Godin) et l’IRD (Madame Sabinot). Monsieur Eddy Wadrawane, anthropologue, devient le premier contributeur bénévole du blog.

Aujourd’hui, une quinzaine de contributeurs bénévoles travaillent au développement du blog devenu depuis site internet soit en publiant leurs propres articles, soit en proposant des informations récoltées sur la société et la culture Kanak.

En 2022, il est décidé de créer l’association Présence Kanak.

Le choix du nom

Présence Kanak a été choisi en référence à l’ouvrage « La Présence Kanak » de Jean-Marie Tjibaou et pour marquer la présence de la société et la culture Kanak sur internet.

Site internet

L’association a pour objectif de présenter les femmes et les hommes qui ont fait et font la société kanak, ses institutions, sa culture, etc… au travers d’un site, véritable base de données pédagogiques.

Un agenda éditorial a été validé :

  • Lundi : article société (politique / portraits / actualités)
  • Mardi : article médiathèque (conférences / podcasts / documents pdf / films documentaires / ouvrages / contes kanaks)
  • Mercredi : article histoire
  • Jeudi : article blog / auteur Kanak
  • Vendredi : article auteur Kanak / culture

Soutien aux jeunes auteurs Kanaks

Face à une demande de plus en plus croissante, l’association a également pour objectif de soutenir les jeunes Kanaks qui souhaitent aller vers l’écriture.

Un partenariat a été signé avec l’association Rencontre des Auteurs Francophones aux USA dont l’objectif est de présenter des auteurs francophones en Amérique du Nord. Ce partenariat permet de faire connaître à l’international les auteurs Kanaks. Le rôle de Présence Kanak est celui d’un éditeur/attaché littéraire : les auteurs sont accompagnés dans la correction de leurs ouvrages, dans la préparation de leur communication (article de présentation, communiqué de presse, site auteur, …) et dans leur promotion en Amérique du Nord (articles blog, rencontres hebdomadaires, …). Leurs ouvrages sont également présentés sur le site Présence Kanak.

Soutien au CCT

L’association Présence Kanak a par ailleurs vocation à soutenir l’ADCK dans le cadre du développement du Centre Culturel Tjibaou.

Les membres de l’association

Claudia Rizet, présidente

Sonia Hotere, vice-présidente

David Blancher, trésorier

Membres du bureau : Christiane Waneissi, Marynka Tabi, Magali Yeiwene, Guillaume Vama.

Membres d’honneur : Yvanna Doï – Marylin Sinewami

Référents : Sonia Hotere en Province des ïles – Kayel Meandu en Province Nord.

Parrain de l’association : Monsieur Eddy Wadrawane.

Site Présence Kanak : Claudia Rizet, directrice de publication – Marynka Tabi – rédactrice en chef du site

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :