Genèse
En 2019, après avoir constaté que beaucoup de jeunes Kanaks notamment ne connaissaient pas l’histoire de la société Kanak, Yvanna Doï (née Lepeu), enseignante, et Maryline Sinewami, maire de Nengone et enseignante, décident de créer un groupe (forum) sur facebook sur lequel elles choisissent de partager des informations et donnent la parole aux Kanaks qui souhaitent (se) raconter. Après quelques mois de fonctionnement, Yvanna Doï émet le souhait de créer un blog sur internet afin de ne pas perdre les informations partagées sur le groupe facebook.
Claudia Rizet rejoint alors l’aventure et crée le blog Présence Kanak, en s’appuyant sur son expérience d’enseignante, de bloggueuse et de directrice de webmédia. Elle prend en charge le développement du blog dès 2020 et est rapidement, après une période de formation, remplacée par Marynka Tabi, juriste et spécialiste de l’accompagnement des jeunes.
De blog, Présence Kanak devient une plateforme numérique proposant aux jeunes toutes informations sur la société et la culture Kanak. Les informations sont récoltées auprès de sites médias, d’histoire, d’enseignement (Vice-Rectorat de la Nelle-Calédonie), de la population kanak, etc… Il sera présenté en 2020 à l’ADCK (Monsieur Emmanuel Tjibaou), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Monsieur Patrick Godin) et l’IRD (Madame Catherine Sabinot). Monsieur Eddy Wayuone Wadrawane, anthropologue, devient le premier contributeur bénévole du blog.
Aujourd’hui, une quinzaine de contributeurs bénévoles contribuent au développement de la plateforme numérique soit en publiant leurs propres articles, soit en proposant des informations récoltées sur la société et la culture Kanak. En 2022, il est décidé de créer l’Association Présence Kanak..

Le choix du nom
Présence Kanak a été choisi en référence à l’ouvrage « La Présence Kanak » de Jean-Marie Tjibaou
C’est en 1999 qu’Yvanna Lepeu, co-fondatrice de l’association Présence Kanak, découvre 2 livres de Jean Marie Tjibaou : Tjibaou le Kanak et La Présence Kanak. Ce dernier la marque profondément. Il éveille en elle la volonté de se lever pour les siens. A travers cet ouvrage, Jean-Marie Tjibaou narre son peuple, le peuple Kanak, son peuple pour lequel il revendiquait avant tout une reconnaissance culturelle, son peuple pour lequel il a donné sa vie.
Le choix de ce nom s’avèrera judicieux et permettra, quelques années plus tard, de marquer symboliquement la présence de la société et la culture Kanak sur internet.

Plateforme internet
Présence Kanak a pour objectif de présenter les femmes et les hommes qui ont fait et font la société kanak, ses institutions, sa culture, etc… au travers d’un site, désormais véritable base de données pédagogiques et suivi par plus de 10.000 abonnés, tous supports confondus. Le site est lu aujourd’hui dans près de 200 pays.
Les articles sont reliés sur Linkedin et Facebook.
Soutien à l’écriture
Face à une demande de plus en plus croissante, l’association a également pour objectif de soutenir les jeunes Kanaks qui souhaitent passer par l’écriture pour décoloniser les relations sociales et permettre le passage de l’oralité à l’écrit. A ces fins, les éditions PK accompagnent les jeunes auteurs qui souhaitent être publiés, a développé un partenariat avec la fondation Jean-Marc Probst pour la traduction du Petit Prince en langues kanak, et accompagnent les contributeurs dans le développement de leurs compétences en écriture.Pour que cet accompagnement soit complet, un site pilote média proposant une formation aux jeunes Kanak dans le développement des médias écrits a été créé en 2025.
Soutien au CCT
L’association Présence Kanak a par ailleurs vocation à soutenir l’ADCK dans le cadre du développement du Centre Culturel Tjibaou.











