À la fin du XIXe siècle, la Nouvelle-Calédonie et les autres îles du Pacifique sont un mirage de prospérité pour les marchands, trafiquants, missionnaires et colons européens qui déferlent dans le monde des autochtones kanaks. Parmi eux, Dick Pentecost, flamboyant aventurier anglais, un brin pirate. En épousant la fille d’un chef kanak, il ébauche la fusion entre les peuples.
Bien des voyages, des années et des péripéties plus tard, son petit-fils Edouard, métis, s’éprend d’une fille de très bonne famille. Les deux jeunes gens, unis contre tous dans leur « scandaleuse passion », vont se battre pour que leur pays si riche des sangs du monde entier trouve enfin sa place dans la société moderne …
Très documenté, ce livre met l’accent, au fil des pages, sur la réalité trop méconnue de ces mondes insulaires où les volontés se sont exprimées dans l’adversité pour toujours aller de l’avant. La compréhension que l’on en tire de l’évolution de la Nouvelle-Calédonie et des mentalités qui ont pu exercer leur carcan est prodigieuse. On mesure dans toute son intensité l’esprit des pionniers qui a présidé à la constitution de cet archipel (extrait article Tahiti Pacifique Magazine).
Résumé
Une histoire toute faite d’amours : amour des îles du Pacifique, d’abord; amours interdites aussi… A la fin du siècle dernier, la Nouvelle-Calédonie et les autres îles sont un mirage de prospérité pour les marchands, trafiquants, missionnaires et colons européens qui déferlent dans le monde des autochtones kanaks. Parmi eux, Dick Pentecost, flamboyant aventurier anglais, un brin pirate. En épousant la fille d’un chef kanak, il ébauche la fusion entre les peuples. Bien des voyages, des années et des péripéties plus tard, son petit-fils Edouard, métis, s’éprend d’une fille de très bonne famille. Les deux jeunes gens, unis contre tous dans leur « scandaleuse passion », vont se battre pour que leur pays si riche des sangs du monde entier trouve enfin sa place dans la société moderne…
L’auteur
Denyse-Anne Pentecost (née Gubbay en 1948) est une écrivaine et personnalité liée à la Nouvelle-Calédonie et au Pacifique. Ses œuvres sont principalement axées sur la saga familiale et l’histoire socioculturelle de la région. Elle a grandi aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu) avant de s’établir en Nouvelle-Calédonie.
Ses deux ouvrages majeurs documentent des pans de l’histoire locale :
- L’Appel du Pacifique retrace le parcours de ses deux familles, les Pentecost et les Gubbay, explorant un siècle d’aventures et de rencontres culturelles dans le Pacifique occidental.
- Wanachor, mon amour : Henriette & Edouard, 1932-1971 raconte l’histoire d’amour de ses beaux-parents, Édouard Pentecost (métis Kanak de Maré) et Henriette Leyraud (fille de colon), soulignant les transgressions sociales de leur union et leur rôle dans le développement économique calédonien.
Par ses écrits, Denyse-Anne Pentecost contribue à la mémoire et à la compréhension des identités métissées et de l’histoire des pionniers en Nouvelle-Calédonie.
Avis de bibliothécaire

A découvrir également : https://ecrivainducaillou.over-blog.com/2017/04/wanachor-de-denyse-anne-pentecost.html












Laisser un commentaire