Conférence du 30 avril 2024 à l’UNC de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2, chercheur au Centre d’Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles.
Le concept de « glottophobie » est le résultat d’un travail de construction scientifique à visée d’utilité sociale. En effet, ce travail a demandé de poser des critères sociolinguistiques et interdisciplinaires qui permettent de l’inclure dans le champ des discriminations, concept relevant de la philosophie politique, de la sociologie et du droit. Il a fallu rassembler par enquête de terrain et analyser un corpus significatif de pratiques sociales, argumenter l’identification de discriminations glottophobes, expliquer leur existence (massive) et leur banalisation, et enfin, dans une visée interventionniste, proposer des pistes et des modalités d’action. La parution du livre de Philippe Blanchet sur la glottophobie au début 2016 a dès lors suscité une forte médiatisation et une sorte de « prise de conscience » et plusieurs projets de lois, dont un adopté en novembre 2016 et un déposé en janvier 2020. Le conférencier revient sur ce parcours d’un objet scientifique qui, devenant médiatique et politique, a attiré une focalisation paradoxale sur la question de « l’accent ». Il propose une analyse sociolinguistique de cette réduction sur la base d’extraits d’un corpus de discours médiatiques et politiques français recueillis entre 2016 et 2020.
Pour regarder la conférence via la chaîne YouTube de Caledonia , cliquer sur l’image ci-dessous :
Aristote disait : « Le langage est le propre de l’homme ». En effet, parmi tous les êtres vivants sur Terre, l’humain est le seul doté de parole, utilisant la langue comme un formidable outil d’expression. Cependant, cette langue, et la manière dont nous la parlons, peuvent aussi être sources de discrimination. Les linguistes appellent ce phénomène la glottophobie.
Pour en savoir plus, Philippe Blanchet, chercheur et professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2 et Halelea Luepak, créatrice du podcast “K-fé conversation” sont les invités de Cloé Yentao dans votre émission Ça vous parle.
Pour regarder l’émission Ça vous parle sur le sujet également via la chaîne YouTube de Caledonia , cliquer sur l’image ci-dessous :
sources : chaîne YouTube Caledonia, captures d’écran de la conférence














Laisser un commentaire