L’Île Ouen (Ngwêê en langue wêê) est une île de l’archipel néo-calédonien, rattachée à la commune du Mont-Dore située au sud de la Grande Terre. La commune fait partie de l’aire coutumière Djubéa-Kaponé.

Située au sud du canal Woodin, à mi-chemin entre Nouméa et l’île des Pins, cette grande île fut découverte au 19è siècle par un santalier anglais. Fragment détaché de la masse continentale, c’est une haute terre, entaillée à l’Est par les anses profondes de Kumbé et de Port-Kuté. Sa population (une centaine d’habitants) est concentrée dans le village de Ouara, niché dans une cocoteraie.
L’Île Ouen, non loin de Nouméa, est un exemple du relief calédonien : les terres cultivables de bonne qualité et sont très menacées par le ravinement. L’agriculture locale permet la production d’igname, de manioc et d’une variété locale de chou. La population pratique la pêche.
L’île Ouen mesure près de 3 800 ha. Elle se situe dans le parc provincial du Grand Lagon Sud. La nature de ses sols et ses paysages sont similaires à ceux du Grand Sud: on y trouve essentiellement des zones de maquis minier et quelques zones dégradées sur les reliefs. La flore y est diversifiée avec la présence de nombreuses espèces endémiques et d’une espèce micro-endémique.
Chaque année, depuis 2012, début août, se tient une fête de la baleine, organisée par les habitants de la tribu de Ouara et Tourisme Grand Sud, autour des bateaux d’observateurs des baleines, whale watchers.
sources :
Crédit photo LNC
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Ouen
https://www.petitfute.com/v65457-ile-ouen-98809/












Laisser un commentaire