Les grosses ficelles

Les élus loyalistes le demandaient, l’Etat l’a fait : un nouveau prêt d’urgence de 40 millions d’euros, soit 4,8 milliards de francs Pacifique, a été accordé en février à la SLN, alors que le précédent datant de 2015 n’est toujours pas fini de rembourser.

La raison avancée : aider l’industriel – qui produirait le meilleur alliage au monde pour l’acier inoxydable (sic) – à faire face à une situation critique de trésorerie ainsi que l’explique un communiqué du Ministère de l’Economie. Très exactement, nous dit-on, il s’agirait de répondre aux « difficultés opérationnelles et financières dues notamment aux problèmes rencontrés pour opérer les mines qui alimentent l’usine de Doniambo, au renchérissement de ses coûts d’approvisionnement en énergie et à des conditions météorologiques dégradées. »

En d’autres mots, il s’agirait d’un problème purement conjoncturel, et non structurel. – Cercle du Croissant, le 2 juin 2023.

Crédit photo : Association Présence Kanak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture