Le foncier en Nouvelle-Calédonie, analyse de Jerry Delathière

Né à Nouméa en 1955, Jerry Delathière a passé son enfance et sa jeunesse au cœur de la brousse calédonienne qui inspire ses écrits.

Historien, diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (EHESS-Paris), il est vice-président de la Société d’Études Historiques de Nouvelle-Calédonie. Auteur d’ouvrages magistraux sur la colonisation dans l’arrondissement d’Uaraï (Ils ont créé La Foa), sur l’histoire municipale de La Foa (La Foa 120 ans d’histoire municipale), il a également écrit plusieurs articles à caractère historique dans des revues spécialisées comme le Bulletin de la Société d’Études Historiques de la Nouvelle-Calédonie, le bulletin de l’Association des Amis des Archives d’Outremer (Amarom) ou encore dans plusieurs ouvrages collectifs…

Dans une interview donnée sur les ondes de Radio Djido en juillet 2020, il invite la jeune génération de Calédoniens à bien connaître leur histoire. Il invite l’Etat à faciliter au niveau communale la mise en place des passerelles pour panser les cicatrices de l’histoire.

Sources :

Radio Djido

http://ecrivainducaillou.over-blog.com/

Un commentaire sur “Le foncier en Nouvelle-Calédonie, analyse de Jerry Delathière

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture