A propos


Publié le 28 octobre 2019

La société Kanak est une société qui a su en plus de 240 ans passer de l’ère « primitif » à une modernité toute occidentale, tout en conservant ses fondements spirituels.

Sa place n’est pas que dans les musées car il s’agit bien d’une société vivante, en pleine mutation et qui a su très bien s’adapter.

Le 28 octobre 2016, Marylin Sinewami et Yvanna Lepeu, enseignante et pédagogue, décident de créer un groupe de discussion La Présence Kanak, avec objectif de permettre à la société civile de se rappeler d’où elle vient, de s’exprimer.

Le 29 octobre 2019, force de cette première expérience, il a été constaté que le grand public méconnaissait la culture Kanak, que les jeunes avaient du mal à vivre leurs racines dans le monde occidental.

Il a alors été décidé de créer le blog « Présence Kanak » dédié à promouvoir la culture et la société Kanak et ainsi permettre une plus large diffusion des connaissances.

Claudia Rizet-Blancher, bloggueuse, journaliste et auteure, rejoint l’aventure en apportant ses connaissances de rédaction et de web-média.

A l’instar de l’ouvrage de Jean-Marie Tjibaou ayant inspiré le choix du nom du webmédia, Présence Kanak souhaite redonner confiance aux Kanaks, accompagner la société civile dans la création d’une nouvelle société intégrant les fondamentaux de la société Kanak.

Sa ligne éditoriale est simple : promouvoir la culture et la société Kanak en présentant ses institutions, sa langue, les hommes et les femmes qui l’ont construite. Il se veut outil pédagogique, destiné au grand public, aux établissements scolaires et universitaires.

En octobre 2020, les co-fondatrices du blog Présence Kanak, soutenue par des contributeurs indépendants et des institutions, décident de développer la ligne éditoriale en proposant de nouvelles rubriques aux lecteurs :

  • L’actualité (locale et régionale)
  • Société (économie, politique, environnement)
  • Lifestyle (voyage, santé, mode de vie, gastronomie, etc…)
  • Culture (arts, livres, spectacles, agenda culturel)
  • Sport
  • Le blog

%d blogueurs aiment cette page :