Fondée par Yvanna Doï, Maryline Sinewami et Claudia Rizet, l’Association Présence Kanak, créée en 2022, est composée d’un conseil d’administration et d’un bureau, soutenus par des bénévoles et des contributeurs.
L’association, totalement indépendante, a été créée par des membres de la société civile Kanak ; toutes les couleurs politiques et religieuses y sont représentées.
Les membres du conseil d’administration :
Magali Yeiwene
Christiane Waneissi
Marynka Tabi
Sonia Waehla Hotere
Guillaume Vama
Claudia Rizet
Eddy Wadrawane, parrain
Maryline Sinewami, membre d’honneur
Yvanna Doï, membre d’honneur
Le bureau est représenté par Sonia Waehla Hotere, Marynka Tabi et Claudia Rizet. Elles ont en charge le développement au quotidien de la plateforme numérique et des projets de l’association.
Les bénévoles sont essentiellement affectés à la plateforme numérique et travaillent en étroite collaboration avec Marynka Tabi :
Raïssa Weiri, Audrey Rouvoune, Emiga Darbois, Isai Dedane, Nuwa Autai.
Les contributeurs bénévoles :
Eddy Wadrawane, Jacques Eatene, Patrick Eatene, Jean-Michel Guiart, Waminya Waminya, Philippe Yeiwene, Jean-Paul Helloa, Luc Camoui, Valérie Ohlen, Magali Yeiwene, Mlle Molkis, Louise Lolohea, Kayel Meandu, Roselyne Makalu et son équipe de la Pause Décoloniale, Léopold Hnacipan, la bloggueuse Boookanaky, Carmen Bouearan, Paul Fizin, Karyl Koindredi, Hassan Xulue, Carmen Bouearan, Catherine Sabinot, Yvette Danguigny, Yvanna Doi Lepeu, Maryline Sinewami.
Depuis 2023, la présidence est tournante au sein du conseil d’administration. A chaque renouvellement, les membres de l’association qui souhaitent se présenter propose un projet. Celui-ci, choisi à l’unanimité, a le soutien du CA et du bureau pour sa réalisation.
En 2023, la présidence a été accordée à Sonia Waehla Hotere pour son projet : Le Festival de Littérature Kanak.