Pour notre 9ème édition, diffusée initialement le 16 juin 2022, nous vous proposons une interview de Madame Yvette Danguigny, femme de l’aire Hoot Ma Whaap qui compte parmi les initiatrices du projet La Route de la Natte.
Dans le Pacifique, le tressage est une pratique ancestrale. On tresse des matières comme les feuilles de cocotier et les feuilles de pandanus. De nos jours, on utilise encore les objets tressés comme les paniers, les couronnes, les nattes… ils remplissent une fonction utilitaire, parfois commercial. En Kanaky/Nouvelle-Calédonie, en Grande Terre particulièrement, la natte possède une valeur importante.
Remettre au goût du jour cette pratique, c’est un des objectifs de La « ROUTE DE LA NATTE » ce projet militant et culturel des femmes Kanakes.
Economie sociale solidaire, émancipation et professionnalisation des tresseuses Kanakes, réponses aux besoins d’une niche de marché… Autant d’enjeux auxquels répond ce projet.
Dans cette édition, découvrez les débuts de cette aventure : des femmes qui se saisissent du discours des coutumiers, qui le formalisent en projet et le présente audacieusement mais en toute humilité à ces mêmes coutumiers pour en avoir le soutien… Après quoi elles sillonnent le pays pour fédérer les femmes Kanakes autour de ce projet.
Aujourd’hui, ce projet est soutenu politiquement et se développe vers une professionnalisation des tresseuses, la formalisation d’une formation. La Société Le Nickel a même signé une convention permettant le financement d’une enquête sur le pandanus et d’une pépinière, sur l’usage varié du pandanus.
C’est bien une pratique ancestrale remise au goût du jour et qui répond aux enjeux de développement durable, d’économie sociale et solidaire, d’autonomisation des femmes Kanakes et qui ouvre d’autres perspectives d’utilisation de ce matériau pour la construction d’habitat par exemple.
Copyright La Pause Décoloniale - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.
Votre commentaire