La population féminine bénéficie lentement d’une représentation au sein des institutions. Jusqu’à quand allons nous faire l’impasse sur cette moitié de la population ?
Certains pensent que les femmes doivent s’investir plus encore dans l’espace public, changer la politique et par conséquent le Pays. Un renouvellement de la classe politique ne ferait pas de mal. D’autres pensent qu’elles doivent plus s’investir dans tous les secteurs et apporter leurs éclairages.
S’agissant de la femme Kanak, elle est présente en politique : dans les partis politiques, les cabinets politiques (collaboratrices, directrices de cabinet), elles sont élues communales et provinciales (la loi de la parité oblige !). Nous avons également depuis le 25 juillet 2020, une jeune femme Kanak à la tête du Mouvement Nationaliste Indépendantiste et Souverainiste (MNIS), mouvement qui incarne le renouveau et souhaite proposer une nouvelle approche, sortir de la vision binaire qui mine le pays.
Dans cette troisième édition, sur le thème Femmes Kanak en politique :
1 – Entretien avec Muneiko HAOCAS, présidente du MNIS qui assume le Nationalisme Kanak Inclusif
2- Mot de fin avec un extrait d’un entretien de Déwé Gorodey par « Iles en Iles » en 2009. Elle nous parle de son engagement politique et des secteurs dont elle a la charge en tant que membre du gouvernement.
Copyright La Pause Décoloniale - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.
Votre commentaire