La Pause Décoloniale : origines

La Pause Décoloniale est une émission radio et podcasts dont la première édition a été diffusée le 24 février sur les ondes de Radio Djiido.

Sa fondatrice/ créatrice est Roselyne MAKALU, jeune femme Kanak âgée d’une trentaine d’années, militante depuis 2012 au sein du Collectif de Soutien de Kanaky pour la Libération de West Papua pour lequel elle avait animé une émission radio de 2012 à 2013 sur les ondes de Djiido. C’est une militante indépendantiste intéressée par les mécanismes en œuvre pour décoloniser le pays.

En 2017, c’est dans son réseau de soutien au peuple de Papouasie Occidentale qu’elle fait la connaissance de Cammilia Web GANNON, ethnographe spécialisée dans le processus d’independance de la Papouasie Occidentale et qui s’est intéressée par ailleurs au processus de décolonisation de Kanaky*Nouvelle-Calédonie.

En 2018, Cammilia WEB GANNON organise une conférence et des ateliers en Australie, à Sydney sur le thème « Women Decolonising Melanisia » forum auquel elle convie Roselyne MAKALU et Florenda NIRIKANI. Un évènement qui fera germer 4 ans plus tard, l’émission « la pause décoloniale ».

Une édition spéciale où la ligne éditoriale de l’émission est précisée : porter la voix des femmes pour renouveler le débat sur la décolonisation de Kanaky Nouvelle Calédonie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :