Retour d’expériences sur l’évènement Women Decolonising Melanesia

00’00 à 00’01’46 – INTRODUCTION

L’avenir du pays (KANAKY/NOUVELLE-CALEDONIE) étant questionné suite aux résultats de la 3ème consultation référendaire, La pause décoloniale est un espace de paroles où les femmes livrent leur vision d’un pays, où toutes les promesses d’une liberté ont toujours été portés par des hommes. Mais ces promesses, cette lutte ont été soutenues par des femmes qui étaient dans l’ombre de ces Messieurs ou qui ont dû s’imposer sur la scène politique, monopolisée par les hommes.

Au programme de cette première édition : – Le retour d’expériences sur l’évènement Women Decolonising Melanesia, conférence et ateliers qui se sont tenus les 23 et 24 mai 2018 à Sydney et auxquels Florenda NIRIKANI et moi-même avons participé. C’était un évènement organisé par deux universités de Sydney : The University of University of Sydney et the Western Sydney University. – Micro-trottoir sur la définition de la décolonisation et le rôle de la femme dans la décolonisation.

00’01’47 à 00’05’40 – MICRO TROTTOIR

Avis d’auditeurs sur deux questions Question 1 : Pour vous c’est quoi la décolonisation ? Question 2 : Le rôle de la femme dans la décolonisation ?

00’05’40 à 00’31’00 – INTERVIEW-DISCUSSION FLORENDA NIRIKANI ET ROSELYNE MAKALU Principaux points abordés : – Construire une réelle solidarité féminine, se soutenir car les défis que nous avons les mêmes défis à relever dans une société colonisée patriarcale ; Choisir la sororité mesdames et non la concurrence ! – Gagner en légitimité ! Dans le milieu militant, gagner en légitimité est moins aisé pour une femme qu’un homme. Et oui, il faut qu’elle fasse ses preuves et ça peut durer longtemps ! Ce qui expliquerait peut-être pourquoi nous ne sommes pas assez représentés au sein des institutions…Questions à creuser – Entretenir un réseau de solidarité féminine dans la région et s’ouvrir à d’autres réflexions, ne pas s’enfermer dans une pensée francophone uniquement.

00’31’00 à 00’32’17 CONCLUSION

Copyright La Pause Décoloniale - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.

Un commentaire sur “Retour d’expériences sur l’évènement Women Decolonising Melanesia

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le partage !
    La femme mélanésienne est un torrent de passion souvent cachée dans l’ombre 😉
    Elle a l’étoffe d’un chef et adoucit les cœurs avec ses caresses.
    Sa vision est puissante mais elle reste militante dans son enclos.
    Elle pense tout le temps mais écrit rarement.
    Partageons maintenant la plume 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :