Dans le documentaire « Référendum 2020, et après », Florence d’Arthuys a présenté le 2ème référendum à travers le quotidien de quatre personnalités politiques Calédoniennes : Sonia Backès, Philippe Gomès, Rock Wamytan et Charles Washetine.
Dans la continuité de ce travail, elle prépare la réalisation d’un nouveau documentaire qui traitera du 3ème référendum vu et vécu de Métropole et tentera, avec les Calédoniens rencontrés, de répondre aux questions suivantes :
- Comment se positionne la population calédonienne, toutes ethnies confondues, à 19.000 kms du Caillou ?
- Quels liens garde-t-on avec le pays ?
- Quels engagements, convictions, identité, inquiétudes ?
- Quel avenir souhaite-t-on pour le pays ?
- Quelles perspectives et où ? etc…
Autant de questions derrière le « prétexte » du 3ème scrutin.
Afin de proposer un large panel d’interviewés et en vue de représenter toutes les composantes de la population calédonienne en Métropole, Florence d’Arthuys a besoin aujourd’hui de récolter les témoignages de calédoniens « caldoches » et de calédoniens loyalistes installés en France.
Après une carrière dans l’équitation, Florence d’Arthuys a rejoint la réalisation et le journalisme en 2004. Elle collabore depuis avec des sociétés de productions audiovisuelles et des agences de presse : Eléphant § Cie, Be Happy Productions, Télé Paris, V.F Films Production, 5Bis Productions, Upside Télévision, Pallas TV, J2F Productions, TV Presse, Têtemba Prod…
Ses réalisations ont été diffusées sur France Télévisions, Canal+, TF1, M6, …
Contact : flodarthuys@hotmail.com
Votre commentaire