« Désobéissance pacifique » est un ouvrage écrit à quatre mains. Il aborde les difficultés d’accès à l’ensemble des services audiovisuels pour les habitants de Nouvelle-Calédonie non pas comme un pamphlet en faveur de la liberté numérique mais à travers des échanges riches, respectueux et constructifs.
Résumé
Le livre est un dialogue entre Naouiâme Yewéno et Bruno Lahaye. La première interroge le second puis vice-versa pour se retrouver dans une discussion faite de partage d’idées, de visions, de solutions pour aider la Nouvelle-Calédonie à sortir de ce qu’ils nomment « l’apartheid numérique ». A travers leurs dialogues, leurs échanges, ils présentent leurs histoires, leurs cultures mais aussi leurs expériences professionnelles dans le domaine de l’audio-visuel en Nouvelle-Calédonie ; ils racontent la culture, la société Kanak. La première est Kanak, le second est Métropolitain et leur dialogue illustre à merveille la devise du Pays « Terre de parole, terre de partage ».
Les auteurs
Bruno Lahaye a travaillé près de 40 ans pour la TDF, il en a été le directeur délégué Nouvelle-Calédonie pendant 4 ans. Aujourd’hui retraité, il continue à travailler bénévolement pour différentes associations humanistes et enseigne aussi la légitime défense en tant que bénévole. Naouiâme Yewéno travaille depuis des années dans le secteur de la culture ; comme de très nombreuses femmes du Pays, elle s’investit également au sein de sa famille et de plusieurs associations.
Sommaire

Extraits
Pour se procurer le livre :
brunolahaye60@gmail.com en France ou en Corse
naouiameyeweno80@gmail.com en Nouvelle-Calédonie
Christina – Tél. : 85.03.24 (Nouméa)
La librairie Calédolivres
Interviews :
Superbe ! On a hâte de lire ton livre !
Ne pas oublier de saluer l’artiste qui a réalisé les peintures se trouvant sur la couverture, elles sont
magnifiques.
bises à vous deux
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que le 4ème Pouvoir ?
J’aimeJ’aime
Premier pouvoir est exécutif l’indépendance l’a, Louis Mapou président de l’exécutif.
Deuxième pouvoir legislatif ; l’indépendance l’a, président Roch Wamytan.
4ème pouvoir, les médias. « Désobéissance pacifique » explique comment l’audiovisuel peut être indépendant financièrement et appartenir aux populations de Kalédonie.
3ème pouvoir, la Justice. Bon, eh bien ! Là, il faut rester autonome et non indépendant.
3 indépendances, 1 autonomie qui fonctionnent financièrement. CQFD.
J’aimeJ’aime