1 an de présence


Le blog a 1 an. C’est un bel anniversaire !

Nous n’aurions jamais cru que nous rencontrions un tel succès et surtout que nous serions aussi bien accueillies.

Une histoire de femmes

Le 28 octobre 2016, Marylin Sinewari et Yvanna Lepeu décident de créer un groupe de discussion « La Présence Kanak » pour permettre à la société civile de se rappeler d’où elle vient, de s’exprimer.

Le 29 octobre 2019, force de cette première expérience, il a été constaté que le grand public méconnaissait la culture Kanak, que les jeunes avaient du mal à vivre leurs racines dans le monde occidental, il a alors été décidé de créer le blog « Présence Kanak » dédié à promouvoir la culture et la société Kanak à travers ses institutions, son histoire, les hommes et les femmes qui l’ont construit, ses auteurs, artistes, universitaires. Cette plate-forme numérique permet que ces connaissances soient diffusées plus largement.

Une ligne éditoriale pédagogique

A l’instar de l’ouvrage de Jean-Marie Tjibaou ayant inspiré le choix du nom du webmédia, Présence Kanak souhaite redonner confiance aux Kanaks, accompagner la société civile dans la création d’une nouvelle société intégrant les fondamentaux de la société Kanak, en prenant l’exemple pourquoi pas de la Nouvelle-Zélande.

Sa ligne éditoriale est simple : promouvoir la culture et la société Kanak en présentant ses institutions, sa langue, les hommes et les femmes qui l’ont construite. Il se veut outil pédagogique, destiné au grand public, aux établissements scolaires et universitaires.

D’autres contributeurs nous ont rejoint dans notre aventure et nous tenons principalement à remercier Monsieur Wadrawane pour sa confiance. Des institutions nous font confiance également et nous en sommes honorées.

Allons plus loin

Aujourd’hui, devant le succès rencontré (Plus de 5700 visiteurs uniques en 1 an dans 50 pays à l’heure où nous publions cet article), nous avons décidé d’aller plus loin, de développer Présence Kanak en vous proposant de nouvelles rubriques.

Présenter et promouvoir la culture et la société Kanak reste les fondamentaux de Présence Kanak. Nous souhaitons aujourd’hui présenter également l’actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région Océanie ainsi que des dossiers sur l’économie, la politique, la santé, l’éducation, la gastronomie, l’environnement, …

Nous vous proposons 6 nouvelles rubriques :

  • L’actualité (locale et régionale)
  • Société (économie, politique, environnement)
  • Lifestyle (voyage, santé, mode de vie, gastronomie, etc…)
  • Culture (arts, livres, spectacles, agenda culturel)
  • Sport
  • Le blog

Né de notre amitié, de nos métissages, de l’amour du métier d’enseignant, d’une volonté de créer un meilleur avenir pour nos enfants, au creux de nos coeurs de femmes, de mamans, de l’amour d’une culture, d’un pays, d’une île du Pacifique, d’une histoire que nous savons pouvoir être apaisée au-delà du temps, portant deux couleurs de peau, ce blog souhaite démontrer que la société Kanak est bien vivante et qu’à travers sa spiritualité, son essence même, elle peut être un un maillon d’échanges à l’instar de la natte de bonjour, de liens pour notre archipel.

L’aventure collective, humaine qu’est Présence Kanak doit remplir de joie le coeur de nos anciens qui ont tant oeuvré pour l’avenir de notre archipel et nous leur sommes reconnaissantes pour leur douce protection.

Oléti.

Catégories :blogTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :